Japon

Partir au Japon était avant tout un moyen d’en palper la culture sans basculer dans le préjugé et le cliché qui s’établissent naturellement dans la perception extérieure que nous avons de ce pays. Ces trois mois dans l’île du soleil levant ont donc été une occasion de me plonger dans un bain atypique. Observations, expériences et adaptations ont été les seuls guides susceptibles de m’accompagner dans cette aventure…
Le travail qui en résulte est un mélange très personnel, il caractérise un regard porté sur cette culture. Il ne définit rien.
Il propose une approche qui s’inspire de différentes expériences sur place. Le résultat d’un cheminement et de choix. Un sensei (maître), un atelier, une matière, des techniques, des voyages, des découvertes. L’aboutissement d’une volonté particulière qui s’inscrit à la croisée des regards. L’envie de ressentir et de percevoir ce qui ne peut être humé et vécu qu’in situ. Un détournement d’objets issus d’une tradition façonnée par les frontières insulaires de cette culture riche et dense.
Coupée de tout, je me suis comportée en éponge, et ce que j’ai absorbé du Japon a été restitué dans un jus personnel. J’ai, dans une forme de « détachement », transformé, contaminé et détourné les objets rencontrés lors de ce voyage.