Assis-debout

L’assise est un axe de recherche que j’ai développé dans le cadre du programme post-diplôme de l’Ensa de Limoges « céramique et espace urbain ».
Ma proposition pour la ville de Limoges s’est initialement basée sur un travail d’observations et de déambulations. J’ai cherché à considérer la notion d’espace urbain dans un sens large, tout en travaillant sur la singularité de l’identité de la ville.

Les objets, le mobilier ou les dispositifs considérés comme urbains sont un trait d’union essentiel et fondamental entre l’homme et sa ville.
Les assises développées, entièrement réalisées  en céramique, sont également une tentative d’asseoir l’identité culturelle et visuelle de la ville de Limoges. Mélange entre le plug, la prothèse et l’incrustation, ces modules discrets basculent entre les notions d’usages et d’ornementations. Ils habillent la ville, et proposent une situation en lien avec les nouvelles rythmiques de la vie urbaine.
Résistante, propre et lisse, séduisante et attractive, la céramique, à travers ses qualités mais aussi ses contraintes, apporte bien plus qu’un aspect esthétique à cette application assise. Ses propriétés viennent radicaliser les volumes, les proportions et les formes de ce mobilier urbain.

Mobilier immobile, fixité d’un objet qui, à travers son usage, marque l’arrêt éphémère, indispensable à notre mobilité constante.
Les premiers prototypes ont été réalisés en partenariat avec l’usine Allia de Limoges.

Ce projet est actuellement en cours de développement.